Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2009

Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein

Résumé

Dans le but de maintenir leurs positions, les grandes écoles sont contraintes d'adapter en permanence leur curriculum aux évolutions sociales en cours. À partir d'une enquête de terrain, le présent article propose un modèle d'analyse pour appréhender l'organisation du curriculum dans les grandes écoles françaises aujourd'hui. Il catégorise les différentes composantes du curriculum que sont le décorum institutionnel, les contenus d'enseignement et le parcours de formation des étudiants. L'analyse du curriculum révèle des tensions importantes entre des conceptions différentes des finalités de la formation, des savoirs à enseigner et de la socialisation professionnelle, qui s'expriment au travers du discours pédagogique, dont le concept est repris ici des travaux de Basil Bernstein.

Mots clés

Domaines

Education

Dates et versions

hal-00450094 , version 1 (25-01-2010)

Identifiants

Citer

Denis Lemaître. Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein. Revue Française de Pédagogie, 2009, n° 166, pp. 17-26. ⟨10.4000/rfp.1096⟩. ⟨hal-00450094⟩
125 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More