Acceptation des technologies par les aînés : analyse et conceptualisation dans le cadre de la conception participative d’un calendrier interactif - lab-STICC-UBS Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Understanding technology acceptance by elderly: an analysis grounded on the participatory design of an interactive calendar

Acceptation des technologies par les aînés : analyse et conceptualisation dans le cadre de la conception participative d’un calendrier interactif

Résumé

Technologies may support older adults in their aging process. However, to be useful, they have to be accepted. Existing technology acceptance models are not well adapted into the gerontological context. These models probably neglect aging-specific acceptance factors. The aim of this study is to understand the technology acceptance process by the older people. We develop an inductive and empirical approach for conceptualising the acceptance dimensions related to the biopsychosocial experience of aging. We used an adaptation of the Grounded Theory (GT) methodology to investigate older participants’ experience during the participatory design of an interactive calendar called Amelis. Both the design studies and the usage studies highlight that Amelis can be useful for the elderly in different ways. Nevertheless, we identify barriers to the use of such technology. They are related to the learning process, the credibility of the electronic device, and various loads for users (i.e. cognitive, emotional, physical). Understanding user experience represents the empirical basis of the GT. The GT results emphasize that time is a key concept to analyze technology acceptance by the elderly. Three conceptual dimensions appear regarding time: chronological, adaptive, axiological. The gerontological context gives precise meaning to those dimensions. Accordingly, technology acceptance by the elderly especially depends on (1) specific moments (2) adjustment process regarding aging changes (3) time value. Underlining the importance of time provides directions for further research within the elderly. It also supports the evolution of professional practices as well as institutional choices.
Pour assister les aînés, les technologies apparaissent a priori comme des ressources intéressantes. Encore faut-il qu’elles soient acceptées. Les modèles théoriques d’acceptation des technologies existants s’ancrent difficilement dans les cadres disciplinaire et empirique de la gérontologie. L’objectif de cette recherche est donc de proposer une théorisation du processus d’acceptation des technologies qui tienne compte du vieillissement biopsychosocial. Une démarche scientifique empirico-inductive est mise en œuvre. Il s’agit d’une Théorisation Ancrée (TA) dans l’expérience vécue par des aînés associés à la conception d’un calendrier interactif (Amelis). Les études psycho- ergonomiques conduites pour la conception avant et pendant l’usage d’Amelis montrent que les AME ont plusieurs fonctions utiles pour les aînés. Mais des obstacles d’usage apparaissent concernant l’apprentissage, la crédibilité du système, ou encore ses sollicitations corporelles, émotionnelles et cognitives envers l’utilisateur. La compréhension de cette réalité vécue par les aînés assure l’ancrage empirique de la TA dont les résultats mettent en évidence la centralité du concept de temporalité. Ce concept se décline selon les dimensions chronologique, adaptative et axiologique du temps. Ainsi, dans un contexte gérontologique, l’acceptation d’une technologie se rapporte à des moments spécifiques, à des processus développementaux et adaptatifs mais aussi aux perceptions et valeurs accordées au temps. Intégrer le concept de temporalité et ses déclinaisons aux modèles d’acceptation des technologies renforcerait leur cohérence théorique et empirique avec le vieillissement.
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Dates et versions

tel-01809561 , version 1 (06-06-2018)
tel-01809561 , version 2 (14-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01809561 , version 2

Citer

Amandine Porcher-Sala. Acceptation des technologies par les aînés : analyse et conceptualisation dans le cadre de la conception participative d’un calendrier interactif. Psychologie. Université de Bretagne Sud (Lorient Vannes); Université de Sherbrooke, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01809561v2⟩
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