La présence à distance ou vers une nouvelle prise en compte du corps dans la relation pédagogique - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

La présence à distance ou vers une nouvelle prise en compte du corps dans la relation pédagogique

Résumé

Cette communication s’inscrit dans la thématique des effets de l’hybridation sur la pratique d’enseignement (changement de rôle, de posture, identité professionnelle, etc.) de la journée d’étude proposée par l’AIPU, plus spécialement le changement de posture, au sens figuré, mais aussi au sens propre (Jézégou, 2019). Elle aborde une question professionnelle peu considérée : celle de l’attention accordée à la place du corps de l’enseignant dans le cadre de la formation à distance (FOAD) dans le contexte de l’hybridation. L’objet d’étude abordé concerne la dimension sensori-motrice de l’activité de l’enseignant dans le cadre de la FOAD. La question de recherche traitée est la suivante : quelles sont les caractéristiques de l’activité corporelle d’un enseignant dans le cadre d’une intervention synchrone réalisée sur une plateforme numérique en direction d’un groupe d’étudiants de formation initiale ? L’enquête est réalisée selon une approche théorique centrée sur l’analyse sémiologique de l’activité. Ce travail s’inscrit dans un programme de recherche en analyse des environnements de formation et de l’activité (Albero & Simonian, 2019). La finalité de ce programme est de produire des analyses de l’activité selon une double perspective - micro et méso – particulièrement pertinente pour analyser et comprendre un objet complexe comme une situation de formation où se joue, à l’évidence, une interrelation dynamique et évolutive entre environnements, activité individuelle et collective et outils techniques, selon des ajustements permanents d’adaptations, d’appropriations, de transformations. Dans le cadre de cette étude, c’est l’échelle de la microanalyse qui a été privilégiée ; le projet étant d’étudier les interactions dynamiques mises en acte par un sujet dans des situations préalablement repérées comme significatives. La méthodologie de recueil et de construction de données scientifiques choisie repose sur la mise en place d’un observatoire dont l’objectif est d’accéder au point de vue de l’enseignant sur son expérience vécue. Les résultats produits détaillent notamment le nouveau paradigme corporel enjoint dans les circonstances professionnelles décrites. Enfin des pistes de développement professionnel au service de la mise en scène du corps de l’enseignant en FOAD sont proposées. L’enquête a été menée auprès d’une enseignante (E). Pendant le confinement imposé, E réalise ses cours à distance en utilisant un logiciel de visioconférence et les enregistre systématiquement : d’une part pour être en mesure de les transmettre à ses étudiants et d’autre part pour pouvoir éventuellement les visionner et observer sa posture corporelle. Il a été demandé à E de sélectionner des extraits de situations corporellement signifiantes pour elle. Les extraits ont été retenus en fonction de types de situations convenus entre E et la chercheuse : a) des moments de cours où l’enseignante est seule, b) des situations d’interaction avec les étudiants. C’est à partir de cette typologie que E a visionné et retenu des épisodes signifiants relatifs à son activité corporelle. Des entretiens d’auto-confrontation (AC) ont ensuite été réalisés avec la chercheuse avec pour objectif de reconstruire l’activité de E, en se centrant sur la dimension corporelle de son expérience vécue. Une attention particulière a été accordée aux indicateurs tels que les mouvements du corps, mimiques, silences, hésitations ou bafouillage. Une analyse sémiologique à partir des trois catégories d’expérience que sont : a) possibilité d’action, b) concrétisation d’une action, c) construction d’une nouvelle habitude d’action a ensuite été élaborée. Ce travail d’organisation des matériaux a permis de mener une analyse ciblée de la dimension corporelle de l’expérience d’E. Les résultats rendent compte de l’expérience menée dans le cadre d’une action de formation réalisée dans un contexte contraint : E n’a pas choisi la FOAD, elle lui a été imposée par son institution. Cette circonstance explique sans doute la propension à des expériences corporelles connotées négativement. Les motifs d’inconfort relevés au cours de cette enquête empirique sont de trois ordre : a) l’immobilité corporelle induite par la position assise prolongée, b) l’émotion liée à la défaillance technique et c) la difficulté de créer de l’interaction avec les étudiants. L’exposé des résultats traduit un processus de construction d’expérience en lien avec le « corps professionnel » très spécifique : l’immobilité, les émotions négatives liées aux dysfonctionnements techniques et à l’isolement ainsi que la réduction de l’expression corporelle au seul visage constituent les éléments d’un nouveau paradigme sensori-moteur propre à la FOAD. Il est possible d’envisager des pistes praxéologiques qui contribueront au développement professionnel des enseignants. Les propositions consistent développer une compétence de mise en scène de soi numérique négociée entre contraintes techniques, identité singulière et identité professionnelle. Il s’agit alors d’exploiter les possibilités d’instrumentation de la relation pédagogique permises par la plupart des logiciels de visioconférence. En effet, il est possible de proposer différentes modalités en quelques clics pour permettre l’activité des étudiants et réduire ainsi les émotions négatives de l’enseignant : mise en place de travaux de groupes en créant des salles de discussion, possibilité de partage des documents pour ne citer des fonctionnalités classiques. L’expérience de la relation conviviale constitue une dimension de la relation pédagogique à ne pas négliger et que le contexte de l’hybridation rend possible. Et si les moments en mode « présentiel » étaient exclusivement réservés à cultiver une relation pédagogique de qualité ?

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04109120 , version 1 (29-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04109120 , version 1

Citer

Catherine Archieri. La présence à distance ou vers une nouvelle prise en compte du corps dans la relation pédagogique. Journées d'études AIPU. L'hybridation des enseignements à l'université : au delà de l'impact sur l'apprentissage des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants ?, AIPU, Mar 2023, Perpignan, France. ⟨hal-04109120⟩
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