La pédagogie par la nature : apprendre par l'expérience - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

La pédagogie par la nature : apprendre par l'expérience

Résumé

La pédagogie par la nature est une pédagogie alternative d’immersion en pleine nature. Dans le contexte actuel de changement climatique, de perte de la biodiversité et de manque de nature, elle permet un autre regard sur l’éducation. Les premières recherches bibliographiques et sur le terrain donnent à voir la spécificité de cette pédagogie, en lien étroit avec l'approche constructiviste (Leather, 2012). Nous nous demandons comment l’expérience est utilisée dans un objectif d’apprentissage à travers l'approche de l'Experiential Learning, et plus particulièrement celle de l'apprentissage expérientiel et significatif de Carl Rogers (1969). A travers l'analyse d'un entretien semi-directif avec une pédagogue par la nature, nous mettons en évidence cette approche dans une activité de construction d'échelle.
Diapo_Wejch_MJ.pdf (769.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04092020 , version 1 (09-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04092020 , version 1

Citer

Marine Jacq, Damien Grenier, Patricia Marzin-Janvier. La pédagogie par la nature : apprendre par l'expérience. Week-end jeunes chercheurs de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04092020⟩
54 Consultations
165 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More