L'apprentissage dans les forest schools par la pédagogie par la nature - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

L'apprentissage dans les forest schools par la pédagogie par la nature

Résumé

La pédagogie par la nature est la traduction française du mouvement international Forest School. Il s'agit d'une pédagogie immersive, dans laquelle les enfants et les adultes vivent des expériences en nature, de manière régulière et répétée. Dans chaque pays, il existe des réseaux qui tentent de construire un discours commun autour de la mise en oeuvre de la pédagogie par la nature liée au contexte national. Des principes communs se dégagent. Il est par exemple question de prendre en compte tous les aspects du développement de l'enfant : on parle de développement holistique (Ricard, 2022 ; Forest School Association, 2013), ce qui fait écho au concept d'éducation intégrale (Martel & Wagnon, 2022). Ainsi, c'est une pédagogie qui permet et revendique de multiples apprentissages (Jacq, 2021). Un programme de recherche-action mené en 2002 en Angleterre et aux Pays de Galles a permis d'évaluer des structures de forest schools. Il en est sorti un certain nombre de thèmes mettant en évidence l'impact de la pédagogie sur le développement des enfants : la confiance, les compétences sociales, le langage et la communication, la motivation et la concentration, la motricité, la connaissance et la compréhension (O'Brien et Murray, 2006). D'autres auteurs mentionnent des apprentissages plus formels comme les noms des végétaux et des animaux, les habitats, la flottabilité des matériaux, la décomposition des matériaux, le rôle des insectes, la combustion (Maynard, 2007 ; Smith et al., 2017 ; Murphy, 2018 ; Harris, 2021 ; Jacq, 2021). Nous nous interrogeons alors sur les connaissances et compétences scientifiques que permet cette pédagogie. La théorie anthropologique du didactique de Yves Chevallard établit que toute activité humaine est source d'apprentissage et qu'elle peut être modélisée à travers la praxéologie (Chevallard, 1999). Nous cherchons donc à construire deux modèles praxéologiques institutionnels - l'un pour l'éducation nationale et l'autre pour la pédagogie par la nature – puis un modèle praxéologique de référence. Nous nous demandons quelles sont les connaissances et compétences scientifiques que les adultes veulent transmettre (savoir à enseigner) et, dans un second temps, quelles sont les connaissances et compétences scientifiques travaillées par les enfants dans ce contexte particulier (savoir enseigné). Nous avons choisi pour cela de réaliser des entretiens semi-directifs avec des professionnels travaillant dans des forest schools en France, au Royaume-Uni et en Allemagne et de filmer des ateliers avec les enfants dans certaines de ces strutures.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04092010 , version 1 (09-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04092010 , version 1

Citer

Marine Jacq, Damien Grenier, Patricia Marzin-Janvier. L'apprentissage dans les forest schools par la pédagogie par la nature. Première journée d'étude du groupe transition, CREAD, May 2022, Brest (FR), France. ⟨hal-04092010⟩
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