Une stratégie didactique pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin covid-19 : une proposition pour une « immunologie » sociale. - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Une stratégie didactique pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin covid-19 : une proposition pour une « immunologie » sociale.

Résumé

L'objectif de cette étude était de construire un modèle démocratique d’une leçon didactique d'enseignement de l'immunologie par la participation des étudiants aux plénières. A partir des doutes, questions, positions et revendications recueillis, via l'ethnographie en plénière avec les étudiants, une activité de problématisation a été construite afin que les étudiants puissent discuter des enjeux socio-politico-scientifiques de la production d'un vaccin pour une population. Nos analyses montrent un éveil de l'engagement socio-politico-scientifique des élèves sur le thème du vaccin. Ainsi, nous avons pu proposer un modèle démocratique d'enseignement de l'immunologie, une fusion des assemblées et de l'enseignement par problème, que nous pouvons appeler la base d'une "immunologie sociale".
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04063929 , version 1 (10-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04063929 , version 1

Citer

Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier. Une stratégie didactique pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin covid-19 : une proposition pour une « immunologie » sociale.. 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.343-348. ⟨hal-04063929⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More