Les projets de sciences participatives à destination des élèves. - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Les projets de sciences participatives à destination des élèves.

Résumé

Dans le cadre d’un projet de recherche collaborative, EDU OakBodyguards, entre des écologues, des didacticiennes des sciences et des enseignantes de sciences de la vie et de la Terre du secondaire 1 (collège), nous étudions comment les enseignants se saisissent des projets sciences citoyenne pour le transposer en classe. Nous centrons notre communication sur l’analyse des contenus présents dans plusieurs canevas de séquence co-conçus avec les enseignants de collège en France. Nos premiers résultats montrent une variété de contenus : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, nous laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04063915 , version 1 (10-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04063915 , version 1

Citer

Patricia Marzin-Janvier, Perron Séverine, Bastien Castagneyrol, Jérôme Sawtschuk. Les projets de sciences participatives à destination des élèves. : Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?. XII èmes Rencontres de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.37-43. ⟨hal-04063915⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More