L'approche programme : expérience du collectif, développement, système - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

L'approche programme : expérience du collectif, développement, système

Résumé

L’approche programme désigne un modèle d'organisation de l'enseignement-apprentissage autour d'un projet de formation co-conçu par les enseignants d’un même programme. L’exposé commence par situer l'expérience du collectif que peut offrir l’approche-programme dans le contexte culturel français où l’expertise professorale se développe essentiellement isolément et où la formation pédagogique était quasi inexistante jusqu’à l’instauration de la formation initiale des enseignants-chercheurs. Dans ce contexte, le travail collectif tarde à se développer pour ce qui concerne la question pédagogique. Désormais, les textes officiels français mentionnent, pour les enseignants du supérieur, la "participation aux travaux de l’équipe pédagogique". Quand il est donné de vivre la formalisation d’un projet de formation, quelle est l’activité des personnes engagées dans ce type d’expérience de collectif ? En référence à la psychologie historico-culturelle, l’activité joue un rôle clé dans les processus de développement. Les situations sociales que constituent ces collectifs peuvent-elles être considérées comme des situations de potentiel développement ? Nous le suggérons par la possibilité qu’elles offrent d’un double mouvement : •En quoi la participation à un collectif engagé dans la formalisation d’un projet de formation permet-elle aux personnes participantes d’agir sur leur milieu de travail ? •Et, en retour, en quoi leur permet-elle d’agir sur leur propre expérience pour ce qui concerne la sphère de l’activité pédagogique ? Pour conclure, cet exposé situe l'approche programme par rapport aux composantes de l'approche systémique de la pédagogie de l'enseignement supérieur et évoque l’implication de tous les acteurs, dont les gouvernances et les services d’appui à la pédagogie.
SorbonneU_Pres-Vdef (1).pdf (2.06 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-04063683 , version 1 (09-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04063683 , version 1

Citer

Catherine Loisy. L'approche programme : expérience du collectif, développement, système. Semiweb, Lettres Sorbonne Université, Mar 2022, Paris (Distanciel), France. ⟨hal-04063683⟩
12 Consultations
5 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More