Analyser le mécanisme de développement professionnel en œuvre lors d’une action de valorisation pédagogique [communication orale].
Résumé
Selon Bernard (2011), “les hautes autorités universitaires hésitent à donner de la visibilité à l’enseignement” alors qu’elle constitue la première condition pour le valoriser (Barnett et Coate, 2005 ; Bernard, 2011 ; Biémar, Daele, Malengrez, & Oger, 2015). De nombreux travaux soulignent l'importance de la valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur (Hannan et Silver, 2000 ; Wouters et al., 2011 ; Wallin, 2010) et sa contribution au développement professionnel universitaire (Bart, 2008).Toutefois, peu de recherches décrivent/illustrent la mise en œuvre de ces dispositifs (Bernard, 2011 ; Wouters et al., 2011 ; Wouters et Frenay, 2013) et les interactions qui émergent entre les acteurs qui pourraient conduire à une situation potentielle de développement professionnel (Huberman, 1995 ; Mayen, 2012). Quels sont les objectifs propres au déploiement de ce type de dispositifs et comment marquent-ils leurs conceptions et approches de l’enseignement et de l’apprentissage ? Dans quelle mesure un déploiement de ces dispositifs de valorisation favorise l’interaction des acteurs de l’enseignement (enseignants, accompagnateurs pédagogiques, etc.) et contribue à leur développement professionnel ? Nous analyserons un dispositif de valorisation mis en place depuis 2019 au sein d’une université française.
Nous nous appuierons sur une approche qualitative (Bardin, 2013) comprenant l’analyse des interactions durant l'événement et sur un focus group organisé des intervenants à l’issue d’une journée de valorisation.
Cette analyse devrait nous permettre de mieux comprendre comment la communication de l’expérience et les interactions y relatives peuvent déclencher un processus de construction de nouvelles connaissances et de développement professionnel des acteurs suscités.