L’adaptation des pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur en contexte de pandémie [communication orale].
Résumé
Le fonctionnement des universités a été bouleversé ces dernières années suite à la crise sanitaire. Cela n’a fait qu’amplifier l’évolution du système universitaire européen initiée depuis le début des années 2000 (Romainville et Rege Colet, 2006) ainsi que la complexification du métier de l’enseignant (Bart, 2008). Ainsi, les enseignants sont constamment amenés à repenser leurs pratiques pour répondre aux besoins des étudiants (Verchier et Lison, 2020) et des contraintes imposées par le contexte d’enseignement.
Dans une perspective de développement professionnel pédagogique du personnel enseignant, une recherche-action a été élaborée au sein d’une université française. En quoi le modèle itératif et participatif de la recherche-action permet-il aux chercheurs de repenser leur plan d’action ? Comment les chercheurs/pairs et les praticiens interprètent-ils les objectifs de la recherche-action ? Quelles connaissances spécifiques apporte la phase exploratoire d’une recherche action ?
L’objectif de cette communication est de présenter les résultats de la phase exploratoire d’une recherche-action en cours. Les résultats préliminaires montrent qu’une phase exploratoire, qui s’appuie sur un cadrage clair et une méthode partagée, est nécessaire dans la mesure où elle constitue la base d’une mobilisation de tous les acteurs dans la production de nouveaux savoirs et de nouvelles logiques d’action.