Marketing et marquage territorial : du « made in » au « made with ». Le cas de la marque Bretagne - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Marketing et marquage territorial : du « made in » au « made with ». Le cas de la marque Bretagne

Résumé

L’objet de cette contribution est de mettre en lumière, dans une optique exploratoire, la complexité de mise en œuvre d’une stratégie de marquage territorial associant un territoire et ses acteurs dans la diffusion d’une image et d’une identité partagée. L’investigation empirique s’appuie sur une recherche-action qui a consisté à accompagner une entreprise, la SAUR Ouest lors de sa demande de partenariat avec la marque « Bretagne ». L’analyse montre que le management d’une marque de territoire « collaborative » apparaît comme relevant autant du marketing inter-organisationnel que d’un marketing de l’image. Elle met en évidence l’existence de cibles et d’objectifs a priori communs mais qui peuvent parfois se révéler être différents et même divergents. Elle soulève également la question de la légitimité du marquage et celle du territoire pertinent.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04061008 , version 1 (06-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04061008 , version 1

Citer

Michel Gentric, Christine Bougeard-Delfosse, Sébastien Le Gall. Marketing et marquage territorial : du « made in » au « made with ». Le cas de la marque Bretagne. International Marketing Trends Conference, Venice., 2014, Venise (Italie), Italy. ⟨hal-04061008⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More