Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique. Les stratégies des adolescents. - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Access content directly
Journal Articles (Data Paper) Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Year : 2023

Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique. Les stratégies des adolescents.

Abstract

Si l’on observe globalement une corrélation négative entre pratiques numériques intensives et réussite scolaire, la teneur des liens entre loisirs numériques et scolarité reste largement méconnue. Cet article propose de contribuer à la compréhension de ces liens à partir de l’analyse de données par questionnaire portant sur une cohorte de plus de 1300 collégiens bretons, interrogés en 5e puis en 3e sur leurs activités numériques et leur travail scolaire. La recherche montre la complexité des liens entre pratiques numériques et travail scolaire, loin des discours qui les réduisent à une concurrence temporelle. Elle interroge par ailleurs les pratiques enseignantes d’accompagnement des démarches de savoirs hors l’école des adolescents.
Not file

Dates and versions

hal-03977879 , version 1 (07-02-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03977879 , version 1

Cite

Agnès Grimault-Leprince. Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique. Les stratégies des adolescents.. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, A paraître. ⟨hal-03977879⟩
20 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More