Enseignement de l’intensité du courant au collège en Centrafrique. Analyse d’activités expérimentales en classe de troisième - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Enseignement de l’intensité du courant au collège en Centrafrique. Analyse d’activités expérimentales en classe de troisième

Résumé

Notre recherche s'inscrit dans le champ de la didactique de la physique. Elle se propose d'analyser les pratiques expérimentales liées à l'enseignement de l'intensité du courant électrique au collège en Centrafrique. Nous analysons selon la double approche didactique et ergonomique, l'activité de quatre enseignants centrafricains volontaires lors d'une séance de cours sur l'intensité du courant en classe de troisième (14 - 16 ans). La recherche, centrée sur la tâche de réalisation d'un montage électrique, s'attache à montrer en quoi les choix du dispositif expérimental impactent le déroulement de la séance et en quoi ces enseignants diffèrent dans leur mise en oeuvre expérimentale. Les résultats de notre analyse des pratiques enseignantes montrent qu'il existe des écarts entre ce qui est prescrit par l'institution, ce que les enseignants ont prévu de faire et ce qu'ils ont réellement réalisé en classe, en dépit de fortes contraintes matérielles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03956190 , version 1 (25-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03956190 , version 1

Citer

Joseph Prince Prince Kpokpolingou Koyambesse, Jean-Marie Boilevin. Enseignement de l’intensité du courant au collège en Centrafrique. Analyse d’activités expérimentales en classe de troisième. 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.235-240. ⟨hal-03956190⟩
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