Construction de savoirs conceptuels en sciences : rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Construction de savoirs conceptuels en sciences : rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté

Résumé

Basée sur une étude de cas, cette recherche vise la compréhension de l'organisation de l'activité de conduite des apprentissages conceptuels par un professeur des écoles expérimenté en situation d'enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l'investigation. Le cadre théorique mobilisé est celui de la conceptualisation dans l'action, augmenté d'un modèle dynamique des intentions basé sur une approche phénoménologique du didactique. Nos outils méthodologiques sont empruntés aux approches ergonomiques de la psychologie du travail et permettent de reconstruire les dynamiques intentionnelles de l'enseignant. Nos résultats qui montrent pourquoi l'Intentionnalité de construire un savoir conceptuel ne s'actualise pas ici en intention didactique de construire ce savoir, nous amènent à discuter l'intérêt de notre approche pour aider l'enseignant à comprendre l'organisation de son activité et clarifier son positionnement épistémologique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03956159 , version 1 (25-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03956159 , version 1

Citer

Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Construction de savoirs conceptuels en sciences : rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté. 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.243-247. ⟨hal-03956159⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More