Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche en soins infirmiers Année : 2022

Self-efficacy in physical activity.

Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne.

Emmanuelle Martin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1214574

Résumé

Introduction: The prevalence of chronic diseases is a major public health problem. Therapeutic education, self- efficacy, the caregiving posture, and the strength-based approach to care constitute the theoretical framework of this work. Context: Physical activity is beneficial to the health of people living with chronic conditions, but its implementation and maintenance over time is difficult. Objective: To explore the self-efficacy of physical activity in people who have received therapeutic education and the notion of the caregiving posture in therapeutic education. Method: A mixed descriptive and exploratory research design was used. Questionnaires and interviews were carried out with carers and people who had received therapeutic education. Results: The level of posture of the carers was high and homogeneous. The level of self-efficacy of people who had received therapeutic education was heterogeneous, with a greater disparity in scores. Conclusion: The therapeutic education posture cannot compensate for all the personal and environmental factors influencing the practice of physical activity. Regular support for self-efficacy in physical activity is necessary for its implementation and maintenance over time.
Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L'éducation thérapeutique, l'auto-efficacité, la posture soignante et l'approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail. Contexte : l'activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile. Objectif : explorer l'auto-efficacité à la pratique d'une activité physique des personnes ayant bénéficié d'éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique. Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d'éducation thérapeutique. Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d'auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d'éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores. Conclusion : la posture soignante d'éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d'une activité physique. Un accompagnement régulier de l'auto-efficacité à la pratique d'une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.
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hal-03935890 , version 1 (12-01-2023)

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Citer

Emmanuelle Martin, Marc Nagels. Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. : Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique. Recherche en soins infirmiers, 2022, N° 150 (3), pp.23-41. ⟨10.3917/rsi.150.0023⟩. ⟨hal-03935890⟩
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