La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2021

La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer

Résumé

À un moment où l’enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants (massification de l’enseignement, désertification des filières fondamentales) et est en pro- fonde mutation (continuum bac -3 bac +3, formation des enseignants du supérieur), où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, le comité de rédaction de RDST a souhaité revenir sur un ordre d’enseignement auquel la didactique s’est intéressée dès son émergence, et qui, depuis, a été moins exploré compa- rativement aux ordres primaire et secondaire. Ce numéro s’inscrit ainsi dans la continuité des numéros de la revue Didaskalia (1999, 2000) portant sur l’enseignement de la physique à l’université et de quelques articles en didactique des SVT parus dans des revues franco- phones de didactique des sciences. Sept articles composent la partie thématique du numéro. Il va sans dire qu’ils ne peuvent pas, à eux seuls, rendre compte de l’ensemble des questions explorées et des approches retenues par les recherches en didactique des sciences et des technologies (ST) réalisées actuellement sur l’enseignement supérieur. Aussi, après avoir présenté les thèmes abordés dans les articles du dossier, précisé les problématiques et cadres théoriques retenus, nous discutons des évolutions et continuités depuis les travaux initiaux réalisés sur cet ordre d’enseignement en France et esquissons une mise en perspective avec les recherches menées sur d’autres ordres d’enseignement. Nous interrogeons leurs spécificités et signalons quelques points restés aveugles. Nous terminons en ouvrant cet article d’introduction à des courants d’étude et de recherche sur l’enseignement supérieur en voie de développement dans le monde francophone et originaires des États-Unis, en mettant l’accent sur la question du développement professionnel et pédagogique des enseignants-chercheurs (EC).
Fichier principal
Vignette du fichier
rdst-3888.pdf (656.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03836504 , version 1 (08-11-2022)

Identifiants

Citer

Laurence Maurines, Patricia Marzin-Janvier. La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 24, pp.9 - 30. ⟨10.4000/rdst.3888⟩. ⟨hal-03836504⟩
18 Consultations
36 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More