Articuler les schèmes aux dynamiques intentionnelles. Cas de l’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Articuler les schèmes aux dynamiques intentionnelles. Cas de l’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation

Résumé

A travers une étude de cas réalisée à l’école élémentaire nous montrons comment une articulation du cadre de la conceptualisation dans l’action avec un modèle dynamique des intentions basé sur une approche phénoménologique du didactique permet de mieux comprendre les relations entre la conduite de l’apprentissage en situation d’enseignement apprentissage des sciences fondé sur l’investigation et la conceptualisation de l’enseignante sur la situation. Nos outils méthodologiques sont empruntés aux approches ergonomiques de la psychologie du travail et les résultats présentés ciblent la dynamique des intentions relatives aux savoirs en jeu.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03739659 , version 1 (28-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03739659 , version 1

Citer

Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Articuler les schèmes aux dynamiques intentionnelles. Cas de l’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation. Rendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France. ⟨hal-03739659⟩
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