Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie Année : 2022

Is reading academically profitable? Traditional reading, digital reading and school achievement

Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire

Résumé

Le rôle crucial de la lecture de livres dans la construction des inégalités socioculturelles a largement été montré depuis une trentaine d’années. La recherche présentée dans cet article, issue du projet e-FRAN IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement), prolonge ces recherches en adoptant une appréhension très large des pratiques de lecture, en étudiant les fréquences de lectures d’imprimés et sur écrans, selon les types de contenus. Les incitations à lire sont également interrogées. L’article saisit la transformation des pratiques et du rapport à la lecture liée au tournant numérique et établit des profils de lecteurs. Les analyses visent à mieux comprendre les déterminants des pratiques de lecture et les phénomènes de concurrence ou de continuité entre lectures papier et numérique. Il s’agit également de repérer les pratiques de lectures les plus favorables à la réussite scolaire et d’avancer des éléments de compréhension de l’inégale valorisation par l’école des pratiques de lecture adolescentes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03570886 , version 1 (13-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03570886 , version 1

Citer

Agnès Grimault-Leprince, Laurent Mell. Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire. Sociologie, 2022, 13 (3), pp.243-259. ⟨hal-03570886⟩
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