Manager en responsabilité à l'heure du digital. - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Responsibility manager in the digital age.

Manager en responsabilité à l'heure du digital.

Tesse Michel Ajzen
  • Fonction : Auteur
Jean‐claude Coallier
  • Fonction : Auteur
Didier Delaigue
  • Fonction : Auteur
Stéphane Fauvy
  • Fonction : Auteur
Aurore Giacomel
  • Fonction : Auteur
Johan Glaisner
  • Fonction : Auteur
Valérie Lejeune
  • Fonction : Auteur
Xavier Léon
  • Fonction : Auteur
Olivier Masclef
  • Fonction : Auteur
Pascal Martin
  • Fonction : Auteur

Résumé

This book is called "Responsibility Manager in the Digital Age". It is part of a context characterized in particular by a double shock wave that affects many companies: First, the growing questions about the shareholder model, the dominant model of corporate governance, lead to exploring the possible ways of going beyond this model. by encouraging, alongside traditional shareholding, the promotion of employee, ethical and social shareholding. Second, companies are also facing major upheavals brought about by digital technology, upheavals that are changing governance, jobs and the organization of work. The goal here is to take stock of new forms of people management in the digital age. Indeed, new ways of working remotely, more digital, more virtual are pushing towards an awareness of the human being. What is required of new digital managers is probably more than ever relational activities: the ability to anticipate and initiate change, to build networks and partnerships, to function as a team, the desire to empower more its employees and find other ways to motivate them. Digital also poses a question of trust and discernment: the manager will have to know how, to what extent and under what conditions to use the virtual and the collaborative so that it is beneficial for the company and the employee, for example, to privilege the meeting for annual interviews. Digital transformation will necessarily require the emergence of a new family of digital managers, who, to succeed, will have to demonstrate their leadership and start by becoming actors in their own transformation. This work, the work of French-speaking authors from various backgrounds, follows the research project "Responsible governance of the company and technological developments" (GRET) funded by the Catholic University of the West as part of its program of research 2018-2021 "Technological developments and society". It also benefited from the support of the six sponsors and partners of the UCO Human Resources Chair (Bodet Software, Bakertilly Strego, CIC Ouest, Scania Production, Groupe Idéa, Cetih).
Cet ouvrage s’intitule « Manager en responsabilité à l’heure du digital ». Il s’inscrit dans un contexte caractérisé notamment par une double onde de choc qui touche nombre d’entreprises : Primo, les interrogations croissantes sur le modèle actionnarial, modèle dominant de gouvernance des entreprises, conduisent à explorer les voies possibles de dépassement de ce modèle en encourageant, à côté de l’actionnariat classique, la promotion de l’actionnariat salarié, éthique et social. Secundo, les entreprises font aussi face à de grands bouleversements apportés par le numérique, bouleversements qui modifient la gouvernance, les métiers et l’organisation du travail. Le but ici est de faire le point sur les nouvelles formes de management des personnes à l’heure du digital. En effet, de nouvelles façons de travailler à distance, plus digitales, plus virtuelles poussent vers une prise de conscience de l’humain. Ce qui est demandé aux nouveaux managers digitaux relève probablement plus que jamais d’activités d’ordre relationnel : la capacité d’anticiper et d’initier le changement, de bâtir des réseaux et des partenariats, de fonctionner en équipe, la volonté de responsabiliser davantage ses collaborateurs et trouver d’autres façons de les motiver. Le digital pose aussi une question de confiance et de discernement : le manager devra savoir comment, jusqu’où et dans quelles conditions utiliser le virtuel et le collaboratif pour que cela soit gagnant pour l’entreprise et le collaborateur, par exemple, privilégier la rencontre pour les entretiens annuels. La transformation digitale passera nécessairement par l’émergence d’une nouvelle famille de managers digitaux, qui, pour la réussir, devront démontrer leur leadership et commencer par devenir acteurs de leur propre transformation. Cet ouvrage, œuvre d’auteurs francophones venant d’horizons divers, fait suite au projet de recherche « Gouvernance responsable de l’entreprise et évolutions technologiques » (GRET) financé par l’Université catholique de l’Ouest dans le cadre de son programme de recherche 2018-2021 « Évolutions technologiques et société ». Il a également bénéficié du soutien des six mécènes et partenaires de la Chaire Ressources humaines de l’UCO (Bodet Software, Bakertilly Strego, CIC Ouest, Scania Production, Groupe Idéa, Cetih).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03504306 , version 1 (29-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03504306 , version 1

Citer

Benoît Raveleau (Dir.). Manager en responsabilité à l'heure du digital. : Regards croisés de chercheurs. Presses de l'Université Laval. , inPress, Pascal Paillé. ⟨hal-03504306⟩
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