Les systèmes d'échanges locaux : création d'une échelle de mesure des motivations au sélisme et identification de profils de sélistes - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et applications en marketing Année : 2020

The Local Exchange Trading System in France (Système d’Échange Local (SEL)): Creating a scale to measure motivations for participation in SEL practice and identification of SEL member profiles

Les systèmes d'échanges locaux : création d'une échelle de mesure des motivations au sélisme et identification de profils de sélistes

Bertrand Urien
Hélène Cherrier
  • Fonction : Auteur
Pierre Valette-Florence
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 934164

Résumé

While LETS, or Local Exchange Trading Systems, are regularly cited in the literature on collaborative consumption, they have paradoxically rarely been studied by researchers in the field of marketing. In France, although LETS, or SELs (Systèmes d’Échanges Locaux), continue to develop, they suffer from high member turnover. This raises the question of whether the existing SELs are responding to the underlying motivations for participation in SEL practice. What is the nature of SEL member motivations? Are these motivations different from those in collaborative consumption more generally? Is it possible to measure them and thus to propose SEL member profiles based on these motivations? A qualitative study of 16 SEL members and a quantitative study of 957 SEL members revealed five types of motivations and five SEL member profiles –‘the intellectual protester’, ‘the novice SEL member’, ‘the affective idealist’, ‘the pragmatic consumer’ and ‘the accomplished SEL member’. The theoretical contributions of this study include notably the importance of the ‘for intellectual enrichment’ motivation and the creation of a reliable and valid scale for measuring motivations for participating in SEL practice. The findings have consequences for SEL management teams, who will be able to use them to reduce high turnover and improve the nature of their exchange offers, the effectiveness of their internal and external communications and the recruitment of new members.
Les SEL, ou Systèmes d’Echanges Locaux, sont régulièrement cités dans le cadre des travaux sur la consommation collaborative mais ont paradoxalement rarement été étudiés par les chercheurs en marketing. Alors que les SEL continuent à se développer, ils font face à un fort turnover. Au point de se demander si les SEL existant répondent aux motivations qui sous-tendent la pratique séliste. Quelle est la nature des motivations d’un séliste ? Ces motivations sont-elles différentes des motivations génériques relatives à toute forme de consommation collaborative ? Est-il possible de les mesurer et de proposer d’identifier ainsi des profils de sélistes fondés sur ces motivations ? Une étude qualitative portant sur 16 sélistes et une étude quantitative portant au total sur 957 sélistes ont permis d’identifier cinq types de motivations et cinq profils de sélistes – « les intellos contestataires », « les sélistes débutants », « les idéalistes affectifs », « les consommateurs pragmatiques » et « les sélistes accomplis ». Les apports théoriques de l’étude résident notamment dans l’importance de la motivation « S’enrichir intellectuellement » et dans la création d’une échelle de mesure des motivations au sélisme fiable et valide. Ces résultats ont des conséquences pour le pilotage des gestionnaires de SEL, qui pourront ainsi améliorer la nature des offres d’échanges, l’efficacité de leur communication interne et externe, le recrutement de nouveaux membres, mais également réduire l’important turnover.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03284096 , version 1 (12-07-2021)

Identifiants

Citer

Hélène Privat, Bertrand Urien, Hélène Cherrier, Pierre Valette-Florence. Les systèmes d'échanges locaux : création d'une échelle de mesure des motivations au sélisme et identification de profils de sélistes. Recherche et applications en marketing, 2020, 35 (2), pp.3-24. ⟨10.1177/0767370119859832⟩. ⟨hal-03284096⟩
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