Développement de l’autonomie des élèves au collège. Points de vue d’enseignants de sciences physiques et de mathématiques - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Développement de l’autonomie des élèves au collège. Points de vue d’enseignants de sciences physiques et de mathématiques

Suzane El Hage
Sophie Joffredo-Lebrun
Ghislaine Gueudet

Résumé

Cette communication propose les premiers résultats d’une étude exploratoire visant à documenter le point de vue d’enseignants français de sciences physiques et de mathématiques au collège sur ce qu’est l’autonomie des élèves et sur les impacts concernant les pratiques. Pour cela, nous construisons un cadre théorique original permettant de distinguer, notamment, autonomie pédagogique et autonomie didactique. Les transcriptions intégrales des entretiens menés avec 7 enseignants sont analysées à l’aide d’une méthodologie en plusieurs étapes. Les résultats mettent en avant des éléments communs aux deux disciplines mais aussi des différences. L’objectif à moyen terme est d’affiner nos critères d’analyse pour rendre compte de l’usage dans les classes des outils numériques susceptibles de contribuer au développement de l’autonomie des élèves, tout en favorisant la réduction des inégalités éducatives.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03229620 , version 1 (19-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03229620 , version 1

Citer

Jean-Marie Boilevin, Suzane El Hage, Sophie Joffredo-Lebrun, Ghislaine Gueudet. Développement de l’autonomie des élèves au collège. Points de vue d’enseignants de sciences physiques et de mathématiques. 11èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, 2021, Bruxelles, Belgique. pp.195-202. ⟨hal-03229620⟩
244 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More