De l’activité expérimentale à la construction du savoir incluant l’usage des outils mathématiques : enseignement de l’électricité au collège en Centrafrique - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de l'Université de Bangui. Série A Année : 2020

De l’activité expérimentale à la construction du savoir incluant l’usage des outils mathématiques : enseignement de l’électricité au collège en Centrafrique

Résumé

This article deals with the theme of the links maintained between experimental activity and the construction of knowledge, including the use of mathematical tools in the teaching of electricity at the college in Central Africa. We present a case study of a teacher of physical sciences at the college in a situation of teaching the intensity of electric current in a class of 3rd with a large number of students (100 to 150 students per class). Our theoretical framework refers to the "dual didactic and ergonomic approach" (Robert & Rogalski, 2002) which is in line with activity theories (Rogalski, 2003) and proposes the study of teaching practices. Through our research question, we question the impact of the cognitive, mediational, institutional, personal and social dimensions on the teacher's choices in terms of tasks proposed to students and classroom management. We implement an analysis according to these dimensions using a classroom video. The results show that there is motivation and satisfaction among students when the teacher invites them to make their own montages. The interweaving of these dimensions contributes to the teacher's choices in terms of the content of the knowledge taught and the teaching practice. This analysis also highlights the importance of experimental activity in the construction of knowledge making use of mathematical tools among learners in terms of the acquisition of knowledge (physical and mathematical) and correct notions related to the objectives set in the curriculum.
Cet article porte sur le thème des liens entretenus entre l’activité expérimentale et la construction du savoir incluant l’usage des outils mathématiques dans l’enseignement de l’électricité au collège en Centrafrique. Nous présentons une étude de cas portant sur une enseignante de sciences physiques au collège en situation d’enseignement de l’intensité du courant électrique en classe de 3ème à effectif pléthorique (100 à 150 élèves par classe). Notre cadre théorique fait référence à la « double approche didactique et ergonomique » (Robert & Rogalski, 2002) qui s’inscrit dans la lignée des théories de l’activité (Rogalski, 2003) et propose l’étude des pratiques enseignantes. À travers notre question de recherche, nous interrogeons l’impact des dimensions cognitive, médiative, institutionnelle, personnelle et sociale sur les choix de l’enseignante en termes de tâches proposées aux élèves et de gestion de la classe. Nous mettons en œuvre une analyse selon ces dimensions à partir d’une vidéo de classe. Les résultats montrent qu’il y a motivation et satisfaction chez les élèves lorsque l’enseignante les invite à réaliser leurs propres montages. L’imbrication de ces dimensions contribue aux choix de l’enseignante en termes de contenu du savoir enseigné et de pratique enseignante. Cette analyse met également en exergue l’importance de l’activité expérimentale dans la construction du savoir faisant usage des outils mathématiques chez les apprenants sur le plan d’acquisition des connaissances (physiques et mathématiques) et des notions correctes relatives aux objectifs fixés du programme scolaire.
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2020_Kpokpolingou & Boilevin_AUB.pdf (682.41 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-03048486 , version 1 (19-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03048486 , version 1

Citer

Joseph Prince Prince Kpokpolingou Koyambesse, Jean-Marie Boilevin. De l’activité expérimentale à la construction du savoir incluant l’usage des outils mathématiques : enseignement de l’électricité au collège en Centrafrique. Annales de l'Université de Bangui. Série A, 2020. ⟨hal-03048486⟩
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