Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université d'Artois - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université d'Artois

Résumé

Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que la vie étudiante et la recherche. La proximité renvoie certes à la faible distance géographique qui permet de nouer des relations étroites avec un territoire, mais aussi aux relations qui se nouent à différentes échelles et qui permettent l'émergence de sentiments d'appartenance. Bien au delà de ces universités nouvelles, la proximité tend à être mobilisée comme une ressource pour asseoir l'image d'une université au service du territoire, cette ressource devant permettre un positionnement dans un contexte international devenu concurrentiel.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03017723 , version 1 (21-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03017723 , version 1

Citer

Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université d'Artois. Carra Cécile (éd.); Couturier Catherine (éd.); Reitel Bernard (éd.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?, Artois Presses Université, pp.239-260, 2021, 978-2-84832-394-7. ⟨hal-03017723⟩
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