Impact de la démarche d'investigation par simulation des ondes mécaniques sur le raisonnement des élèves - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Impact de la démarche d'investigation par simulation des ondes mécaniques sur le raisonnement des élèves

Résumé

La première partie de cette communication porte sur les conceptions des élèves de lycée sur les ondes mécaniques. Une revue de littérature montre que les élèves développent au cours de l'apprentissage des ondes des conceptions erronées telle que la conception « hybride capitale » (l'onde est vue comme un mélange de force et d'énergie) et la conception de « l'onde serpente» (l'onde avance par ajout de bosses). Notre recherche montre que ces difficultés sont très rependues dans plusieurs pays. La seconde partie s'intéresse aux effets d'une séance d'enseignement basée sur une démarche d'investigation par simulation des ondes mécaniques. Nous avons soumis des élèves tunisiens en terminale scientifique à un questionnaire avant et après la séance pour identifier leurs conceptions et pour évaluer l'impact de la démarche d'enseignement par simulation des ondes sur les modes de raisonnement des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ben Jemaa & Boilevin ARDIST2016.pdf (909.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02531686 , version 1 (03-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02531686 , version 1

Citer

Ahmed Ben Jemaa, Jean-Marie Boilevin. Impact de la démarche d'investigation par simulation des ondes mécaniques sur le raisonnement des élèves. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Apr 2016, Lens, France. ⟨hal-02531686⟩
146 Consultations
122 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More