Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d'argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2012

Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d'argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales

Résumé

This paper explores resistance to donation to charities using recent research about consumer resistance and dona- tion behaviors. The results of the survey of 325 individuals show two dimensions of the antecedents of resistance: the competitive aggressiveness and the ambiguity of charities practices. They expose the disturbing effects individuals feel when they perceive charities dissonant practices. A cluster analysis shed light on three types of sensitiveness to these antecedents: the critic, the benevolent, the confident. The conclusions seek to identify the levers charities could use to face resistance to donation or to prevent from it.
Cet article explore la résistance au don d’argent aux as- sociations à partir des travaux récents sur la résistance du consommateur et sur les comportements de don. Les résultats d’une enquête menée auprès de 325 personnes mettent en évidence deux dimensions d’antécédents de la résistance : l’agressivité concurrentielle et l’ambiguïté des pratiques. Ils exposent les effets perturbants ressentis lorsque les particuliers perçoivent des pratiques d’associa- tions dissonantes. Une analyse typologique fait ressortir trois types de sensibilité à ces antécédents : les critiques, les bienveillants et les confiants. Les conclusions s’attachent à identifier les leviers sur lesquels les associations pourraient s’appuyer pour faire face à la résistance au don d’argent ou la prévenir.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02413493 , version 1 (16-12-2019)

Identifiants

Citer

Caroline Urbain, Marine Le Gall-Ely, Bertrand Urien. Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d'argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales. Décisions Marketing, 2012, 68, pp.59-70. ⟨10.7193/DM.068.59.70⟩. ⟨hal-02413493⟩
81 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More