À la frontière des institutions : quelles mathématiques par et pour les ingénieurs ? - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

À la frontière des institutions : quelles mathématiques par et pour les ingénieurs ?

Résumé

This paper deals with the mathematic training of French engineers and their effective use of mathematics in the workplace. We use the anthropological theory of didactics to analyze interviews with engineers. We identify mathematical praxeologies in both institutions (initial training and workplace) and show that even if it seems to exist a lack of connections between them, both mathematical basics and reasoning taught are a real need.
Nous nous intéressons à la formation en mathématiques des ingénieurs en France ainsi qu'à l'utilisation des mathématiques sur leur lieu de travail. Nous mobilisons la théorie anthropologique du didactique pour analyser des entretiens menés auprès d'ingénieurs. Nous relevons les praxéologies mathématiques dans les deux institutions (formation et lieu de travail) et montrons que même si des liens entre elles semblent manquer, les bases et le raisonnement mathématiques enseignés sont un réel besoin.
Fichier principal
Vignette du fichier
EMF18_PVQ.pdf (390.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02372994 , version 1 (22-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02372994 , version 1

Citer

Pierre-Vincent Quéré. À la frontière des institutions : quelles mathématiques par et pour les ingénieurs ?. Espace Mathématique Francophone, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02372994⟩
327 Consultations
71 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More