Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook

Résumé

La proposition de communication présente un dispositif de formation à la mise en œuvre de la démarche d’investigation, expérimentale, pour des étudiants futurs professeurs des écoles, à l’aide de la plateforme numérique LabNbook. Cette innovation pédagogique a été mise en place durant l'année universitaire 2017-2018, par trois enseignantes de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Grenoble. Il s'agissait d’utiliser la plateforme LabNbook pour améliorer la qualité des rapports produits par les étudiants et le suivi du travail au cours d’une unité d'enseignement qui se déroulait sur la totalité d’un semestre et qui avait déjà été dispensée durant deux années auparavant. Les questions posées sont : l’utilisation de la plateforme LabNbook permet-elle d’améliorer la qualité des rapports des étudiants ? La plateforme LabNbook permet-elle aux enseignants de suivre efficacement le travail des étudiants ? L'analyse porte sur la prise en main de la plateforme et la réalisation des productions par les étudiants., la qualité des productions, l'adéquation entre les productions attendues et les productions réalisées par les étudiants et la réussite du suivi des étudiants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
QPES_2019_Marzinetal_Rebuttal.pdf (649.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284027 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284027 , version 1

Citer

Patricia Marzin-Janvier, Evelyne Chevigny, Alix Géronimi, Cédric d'Ham. Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284027⟩
257 Consultations
76 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More