Ultimate time pressure: Conceptualisation and measurement - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (English Edition) Année : 2016

Ultimate time pressure: Conceptualisation and measurement

Marine Le Gall-Ely
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 880067

Résumé

This research defines ultimate time pressure (UTP) as the consciousness of a limited time remaining to live (due to proximity of death) and related feelings. UTP is a new type of time pressure, which differs from chronic time pressure (CTP) and situational time pressure (STP). The objective is to construct a measurement scale, the nomological validity of which will then be used to test the impact of UTP on retirees’ motivations to volunteer. Quantifying this influence is important because it will enable us to move away from using ‘free time’ as the main criteria in the recruitment and retention of volunteers from this target population.
Le concept de pression temporelle ultime et sa mesure Résumé : Cette recherche définit la pression temporelle ultime (PTU) comme la conscience d'un temps restant à vivre limité par le rapprochement de la mort et les réactions affectives qui l'accompagnent. Il s'agit d'une nouvelle catégorie de pression temporelle se différenciant des pressions temporelles chronique (PTC) ou situationnelle (PTS). Une échelle de mesure en est proposée dont la validité nomologique est testée sur différentes motivations au bénévolat des retraités, permettant notamment d'aller au-delà de l'utilisation du temps disponible de cette population, comme critère primordial de recrutement et fidélisation de bénévoles.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ultimate time pressure authors version.pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01904355 , version 1 (02-03-2021)

Identifiants

Citer

Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Ultimate time pressure: Conceptualisation and measurement. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2016, 31 (4), pp.5 - 27. ⟨10.1177/2051570716658466⟩. ⟨hal-01904355⟩
471 Consultations
300 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More