Journée Défense et Citoyenneté 2016 - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Note d'information / DEPP Année : 2017

Journée Défense et Citoyenneté 2016

Résumé

En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d'entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces, et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d'études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c'est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
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hal-01882278 , version 1 (26-09-2018)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Philippe Arzoumanian, Léa Chabanon, Jean-Philippe Rivière, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert. Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune français sur dix en difficultés de lecture. Note d'information / DEPP, 2017, 17, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882278⟩. ⟨hal-01882278⟩
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