Une étude de l'autonomie en mathématiques dans la transition secondaire-supérieur - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Une étude de l'autonomie en mathématiques dans la transition secondaire-supérieur

Résumé

Cet article traite du thème de l'autonomie en mathématiques pour des étudiants débutant des études menant à un diplôme d'ingénieur. Quelle forme d'autonomie est réellement attendue ? Et quels sont les moyens proposés, et les moyens effectivement utilisés par les étudiants pour le développement de cette autonomie ? Nous étudions ces questions dans le cadre de l'approche anthropologique. Nous avons posé un questionnaire et réalisé des entretiens avec des étudiants. L'analyse de ces données montre, tout d'abord, que les ressources ou dispositifs proposés sont variés, ce qui représente pour eux une réelle nouveauté. Néanmoins, dans les faits, les étudiants n'en apprécient et n'en utilisent qu'une partie et développent autour de ces propositions leurs propres stratégies de travail autonome.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
INDRUM_2016_PVQ.pdf (529.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01337937 , version 1 (27-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01337937 , version 1

Citer

Pierre-Vincent Quéré. Une étude de l'autonomie en mathématiques dans la transition secondaire-supérieur. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Université de Montpellier, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337937⟩
350 Consultations
280 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More