Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terminal. Technologie de l’information, culture & société Année : 2015

Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation

Résumé

Une partie des objets autrefois tangibles, tels que les photos, les correspondances, les films et les musiques est aujourd’hui démocratisée sous forme numérique. Peut-on pour autant parler d’objets numériques ? Est-il possible de se les approprier ? Si oui, par quel(s) processus ? Cet article prend le parti d’aborder le numérique en termes d’objets, supports de diverses formes d’appropriation et de manipulations. Ces questions ne sont pas dénuées d’intérêt ; en témoigne le cas du célèbre acteur américain Bruce Willis qui a menacé de poursuivre en justice la société Apple quand il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas transmettre sa bibliothèque iTunes à ses enfants.
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hal-01337472 , version 1 (05-05-2021)

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Citer

Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2015, n° 117, ⟨10.4000/terminal.1130⟩. ⟨hal-01337472⟩
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