Graphomotricity conceptions and practices among primary school teachers in France and in Quebec
Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec.
Résumé
The purpose of this study is to describe and analyse the conceptions and declared practices of primary school teachers in first and second years in France and Quebec concerning the graphomotor function of writing. These two cultural environments were chosen because of their mixed (script and/or cursive) writing practices. Teachers’ answers were analysed and interpreted in connection with research arguments towards the use of either style of writing. Findings show that practices are partly determined by official recommendations and teachers’ conceptions of writing learning outcomes.
L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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