Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les EPN - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2013

Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les EPN

Résumé

Cet article montre de quelle façon certains usagers d’EPN (espaces publics numériques) cherchent à s’émanciper de l’assistance de Pôle emploi pour rechercher du travail de façon autonome en développant leurs propres stratégies et capacités d’agir. Au-delà de la notion de compétence, c’est la manière dont les individus s’approprient et utilisent les ressources disponibles qui témoigne de nouvelles capacités. Celles-ci sont rendues possibles par la médiatisation du système de retour à l’emploi, qui intègre des outils technologiques dans la relation d’aide et conduit les individus à maintenir l’institution à distance pour développer des stratégies plus personnelles.Les résultats mettent en lumière les capacités d’agir des disqualifiés sociaux sous l’angle de l’empowerment, afin d’expliquer comment ils se sont appropriés ces lieux de diffusion du numérique pour réaliser leur projet de requalification professionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01083672 , version 1 (17-11-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01083672 , version 1

Citer

Mickaël Le Mentec. Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les EPN. Éducation permanente, 2013, La formation à l'épreuve du numérique, pp.193-202. ⟨hal-01083672⟩
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