Enseigner la production d'écrit - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diptyque : une collection du CEDOCEF Année : 2008

Enseigner la production d'écrit

Résumé

L'article analyse des discours d'enseignants sur leurs pratiques et les confronte aux observations effectives en classe par le biais d'enregistrements vidéo transcrits in extenso et prélevés de façon écologique. Nous voulons montrer que ce type d'observations et de confrontations est riche d'enseignements sur la manière dont les professeurs du secondaire ou de l'école primaire intègrent ou interprètent la formation initiale ou les programmes, ce qui révèle de ce fait un certain nombre de conceptions relatives à la discipline enseignée. Nous dégageons les convergences et les distorsions entre les pratiques déclarées et observées ainsi que les limites de plusieurs outils de planification de l'écriture qui prennent l'ascendant sur le travail de l'écriture elle-même, reléguée au second plan.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00960860 , version 1 (18-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00960860 , version 1

Citer

Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal, Stéphanie Volteau. Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale. Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2008, 13, pp.165-190. ⟨hal-00960860⟩
472 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More