Les interactions didactiques dans la dialectique jeux d'apprentissage – jeux épistémiques. Une étude de cas à l'école primaire - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les interactions didactiques dans la dialectique jeux d'apprentissage – jeux épistémiques. Une étude de cas à l'école primaire

Résumé

Dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique (Sensevy & Mercier, 2007), nous montrons, à partir d'extraits de corpus, comment l'analyse des interactions didactiques avec les notions de jeu d'apprentissage et de jeu épistémique peut rendre compte des pratiques sociales auxquelles sont acculturé les élèves. Notre dispositif de recherche suit une méthodologie clinique/expérimentale du didactique ordinaire (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2002), et notre corpus de données empiriques se compose se compose des films vidéos de quatre séquences d'enseignement de la géologie au Cours Moyen de l'école primaire, de leurs transcriptions, d'entretiens avec les professeurs et des productions des élèves à un pré-test/post-test. Décrire les interactions didactiques observées comme participant d'un jeu d'apprentissage nous permet d'expliciter l'ici et maintenant de l'action didactique, ses moyens et ses enjeux. Dans un second mouvement, nous cherchons alors à caractériser l'agir qui sert de référence, explicitement ou non, à ces interactions avec la notion de jeu épistémique. Ces deux mouvements de l'analyse didactique sont étayés par une analyse épistémique des savoirs géologiques à enseigner à l'aide d'une grille-outil (Buty, Tiberghien & Le Maréchal, 2004). C'est alors la mise en dialectique des jeux d'apprentissage et des jeux épistémiques ainsi caractérisés qui nous permet de penser la manière dont les élèves sont susceptibles de s'approprier un certain type de culture géologique – comme un système d'usages des savoirs géologiques en jeu – plutôt qu'une autre. Enfin, une analyse comparée des quatre séquences d'enseignement étudiées montre à la fois des différences dans les usages avec les savoirs auxquels sont confrontés les élèves et dans les potentialités qu'ils ont de se les approprier. Nous produisons alors la notion de distance (Santini, 2009) dans la dialectique jeu d'apprentissage – jeu épistémique pour rendre compte de ces potentialités d'appropriation par les élèves. Buty, C., Tiberghien, A., & Le Maréchal, J. F. (2004). Learning hypotheses and associated tools to design and to analyse teaching-leaning sequences. International Journal of Science Education, 26(5), 579-604. Santini, J. (2009). Caractérisation de l'élaboration conjointe de la compréhension conceptuelle et des performances associées. Volcans et séismes au Cours Moyen. Thèse de Sciences de l'Education, Université Rennes 2. Schubauer-Leoni, M.L., & Leutenegger, F. (2002). Expliquer, comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique ordinaire. In F. Leutenegger & M. Saada-Robert (Eds), Expliquer, comprendre en sciences de l'éducation (pp. 227-251). Bruxelles : De Boeck. Sensevy, G., & Mercier, A. (Eds). (2007). Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes : PUR.

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Dates et versions

hal-00533804 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533804 , version 1

Citer

Jérome Santini, Gérard Sensevy. Les interactions didactiques dans la dialectique jeux d'apprentissage – jeux épistémiques. Une étude de cas à l'école primaire. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533804⟩
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