Organismes de Gestion de Destination : Stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques
Résumé
Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des offres ludiques numériques au sein de différents secteurs d’activité et notamment le tourisme, se font en parallèle de l’apparition de plusieurs concepts comme celui de la gamification. Celui-ci est défini par Zichermann et Cunningham (2011) comme un processus consistant à user de l’état d’esprit et de la mécanique du jeu, pour faire participer les individus dans différents contextes et résoudre des problèmes. Ainsi, la gamification s’installe peu à peu dans le secteur du tourisme (Liu et al., 2019) en raison de la dimension expérientielle qu’elle procure, en stimulant les émotions. De plus, les mutations du système touristique s’inscrivent dans un processus d’évolution interactive entre les stratégies des acteurs du tourisme, et les pratiques des touristes sur les territoires (Clergeau, 2016). Parmi ces acteurs, les OGD peuvent utiliser la gamification sur des supports numériques pour améliorer l’expérience des utilisateurs, capter l’intérêt et provoquer l’engagement du touriste. Immergé dans un lieu et un décor scénarisé, le jeu est un moyen d’attirer de nouvelles cibles tout en impliquant le voyageur.