Un vrai-faux procès de l'Intelligence Artificielle en 2050, le théâtre participatif dans la médiation scientifique - Gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Un vrai-faux procès de l'Intelligence Artificielle en 2050, le théâtre participatif dans la médiation scientifique

Bernard Fallery
Florence Rodhain

Résumé

Cette communication repose sur le vrai-faux procès de l'Intelligence artificielle en 2050, une représentation donnée par des artistes et des scientifiques en avril 2022 au théâtre Kiasma dans la « Macropole » de Montpellier devant une assistance de plus de 300 personnes. Au vu de la lecture d'articles scientifiques récemment publiés, c'est le Primesautier Théâtre qui est à l'origine d'une rencontre avec des chercheurs et chercheuses académiques. Le travail des scientifiques sollicité.es, devenu.es à la fois scénaristes et saltimbanques, a consisté à jouer un rôle d'expertise devant un vrai-faux tribunal : Qui est responsable de ce gigantesque bug de l'EdiA ? Doit-on souhaiter que l'on rebranche cette intelligence artificielle ? Dans une première partie on revient d'abord ici sur les cadres théoriques qui permettent d'éclairer la position des universitaires dans la médiation scientifique. Les textes d'un expert et de juristes du vrai-faux procès sont présentés en deuxième partie. En conclusion on décrit le dispositif scénique proposé en tant que communication au Colloque de l'AIM.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03912189 , version 1 (23-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03912189 , version 1

Citer

Bernard Fallery, Florence Rodhain. Un vrai-faux procès de l'Intelligence Artificielle en 2050, le théâtre participatif dans la médiation scientifique. 27ème Congrès de l’AIM, Jun 2022, Marseille, France. ⟨hal-03912189⟩
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