La place des compétences transversales dans la formation des ingénieurs en Algérie - Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du Centre de recherches en économie appliquée pour le développement Année : 2022

La place des compétences transversales dans la formation des ingénieurs en Algérie

Résumé

On évoque de plus en plus les compétences transversales depuis une décennie dans le monde de l’éducation et de la formation, en Algérie et ailleurs. En théorie, elles sont considérées comme essentielles dans toutes les formations, et en particulier dans les formations d’ingénieurs du fait de leur vocation professionnalisante. Basé sur une enquête qualitative menée entre 2018 et 2020 et constituée de l’analyse des curricula et d’une campagne d’entretiens avec des enseignants et des responsables pédagogiques dans trois écoles d’ingénieurs algériennes, cet article ambitionne d’identifier les différentes compétences transversales visées par les écoles d’ingénieurs en Algérie. Il vise également à saisir les objectifs et les enjeux recherchés à travers la mise en place de ces compétences à travers les discours les acteurs interviewés. Cette étude montre que les écoles introduisent des compétences transversales afin de former des ingénieurs généralistes mais leur pourcentage reste faible et leur présence timide. Elle montre aussi que l’environnement dans les écoles n’est pas vraiment capacitant et met en lumière le problème du manque de moyens (humains et financiers) dans les écoles d’ingénieurs algériennes pour pleinement atteindre les ambitions de formation exprimées.
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Dates et versions

halshs-03434750 , version 1 (23-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03434750 , version 1

Citer

Lydia Djennadi, Mohamed Benguerna, Linda Gardelle. La place des compétences transversales dans la formation des ingénieurs en Algérie. Les Cahiers du Centre de recherches en économie appliquée pour le développement, 2022, 38 (04), pp.91-116. ⟨halshs-03434750⟩
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