Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Mobilisations de la forme "problème" dans les pédagogies de l'enseignement supérieur

Résumé : Dans l'enseignement supérieur - notamment dans les formations professionnalisantes - la forme " problème " connaît un certain développement dans le cadre des pédagogies actives. A l'appui d'une analyse de discours menée sur les actes des quatre éditions du colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, l'étude présentée ici a pour but de mieux cerner les raisons d'être des pédagogies du problème dans l'enseignement supérieur. Ces pédagogies se situent dans une double tension, d'une part entre les savoirs disciplinaires et les savoirs d'action, d'autre part entre le développement de la personne et sa socialisation au sein des groupes de travail. La présente étude montre que la forme " problème " est plus souvent conçue comme un outil pédagogique que comme une modalité de la pensée ou un objectif d'apprentissage. Les dispositifs ne créent pas tous les conditions d'une réelle problématisation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00713831
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Monday, July 2, 2012 - 5:15:31 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 10:42:05 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, October 3, 2012 - 3:21:43 AM

File

AREF2007_Denis_LEMAITRE_466.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00713831, version 1

Citation

Denis Lemaître. Mobilisations de la forme "problème" dans les pédagogies de l'enseignement supérieur. Congrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨halshs-00713831⟩

Share

Metrics

Record views

347

Files downloads

200