Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices - Sciences Humaines et Sociales Access content directly
Journal Articles Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Year : 2023

Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices

Abstract

Le parcours doctoral représente un processus de formation et de transformation des individus et l’accompagnement doctoral est un vecteur de professionnalité émergente. En s’appuyant sur un dispositif singulier, le dispositif RIIME (Recherche sur les Ingénieurs et la formation à l’Innovation au Maghreb face aux enjeux Environnementaux), notre recherche questionne le processus d’apprentissage des doctorantes qui y sont engagées. RIIME présente des spécificités fortes du fait de sa pluridisciplinarité et de sa dimension internationale. Des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des doctorantes. Deux dimensions du processus de professionnalisation structurent nos résultats. La première se situe au niveau individuel et dessine des apports en termes de confiance en soi, de prise de recul et de reconnaissance. La seconde relève du collectif et porte sur l’identification, l’intégration et l’internationalisation. Cette étude souligne les bénéfices et limites perçues de l’insertion de jeunes chercheurs dans un projet de recherche international lorsqu’il se fait dispositif d’accompagnement doctoral.

Dates and versions

hal-03944427 , version 1 (18-01-2023)

Identifiers

Cite

Catherine Adam, Cécile Plaud. Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2023, 39 (1), ⟨10.4000/ripes.4404⟩. ⟨hal-03944427⟩
32 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More