Les leviers de la résilience organisationnelle : cas de la crise sanitaire vécue par le secteur du tourisme polynésien - Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Les leviers de la résilience organisationnelle : cas de la crise sanitaire vécue par le secteur du tourisme polynésien

Résumé

La résilience organisationnelle se développe dans les pratiques de travail quotidiennes à travers des choix de management. En effet, la gestion de l’événement imprévisible et destructeur entre directement en résonance avec ces choix. Nous avons retenu trois leviers sur lesquels s’appuie le développement de la résilience organisationnelle : le sens, le lien et le lead. L’événement crisique est la pandémie du COVID-19 et notre terrain est composé de responsables de structures touristiques. Notre objectif est de comprendre et qualifier les défenses immunitaires des organisations et du secteur d’activité étudiés sous le prisme des trois leviers retenus de la résilience organisationnelle. Et pour comprendre quels sont les processus déclenchés et vécus par les acteurs interviewés pour faire face à la crise, nous avons choisi de nous positionner 18 mois après l’entrée en crise. L'originalité de notre approche est d'appréhender la résilience, non pas au niveau d'une organisation isolée, mais pour un secteur économique sur un territoire délimité : le secteur du tourisme de la Polynésie française.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03717939 , version 1 (08-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03717939 , version 1

Citer

Christiane Gillet, Mickaël Dupré. Les leviers de la résilience organisationnelle : cas de la crise sanitaire vécue par le secteur du tourisme polynésien. 33ème Congrès de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines), Réseau des IAE, Oct 2022, Brest, France. ⟨hal-03717939⟩
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