L’autre comme un obstacle : les conditions d’une pédagogie libérale - Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L’autre comme un obstacle : les conditions d’une pédagogie libérale

Résumé

Cette communication part du constat que les innovations pédagogiques, centrées sur la création de dispositifs destinés à transmettre des savoirs ou des gestes prescrits, amènent souvent à une forme de conditionnement des étudiants, plus qu’à leur émancipation intellectuelle et morale. Les principes de l’éducation libérale sont présentés ici comme le moyen de penser une pédagogie qui offre les conditions de l’autonomie, par la culture et le recul critique. S’appuyant sur la théorie du conflit sociocognitif, cette communication défend les principes d’une pédagogie de l’obstacle, destinée au dépassement des préjugés et à la formation intellectuelle. La mise en scène de l’autre comme obstacle se traduit par des pratiques pédagogiques laissant de la place à un travail réflexif sur soi, autant qu’à l’acquisition des savoir-faire professionnels.

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Identifiants

  • HAL Id : hal-03244519 , version 1

Citer

Denis Lemaître. L’autre comme un obstacle : les conditions d’une pédagogie libérale. IXe colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Université Grenoble Alpes, Jun 2017, Grenoble, France. pp. 177-184. ⟨hal-03244519⟩
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