Problématiser les situations professionnelles - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2020

Problématiser les situations professionnelles

Abstract

Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Le concept de problématisation est souvent travaillé en éducation pour comprendre les activités d'apprentissage dans le contexte scolaire. Ici, il permet de comprendre la manière dont les individus au travail se construisent une intelligence des situations qu'ils vivent, dans le court comme dans le long terme. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation (devenu Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels CNAM, AgroSup Dijon et ENSTA Bretagne), l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers. Il offre ainsi des éléments concrets pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la manière dont les individus construisent leur professionnalité.
Not file

Dates and versions

hal-02546074 , version 1 (17-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02546074 , version 1

Cite

Denis Lemaître, Jean Vannereau, Souâd Zaouani-Denoux. Problématiser les situations professionnelles. L'Harmattan, 234 p., 2020, Cognition & formation, ISSN 1271-9501, 978-2-343-19644-2 ; 978-2-14-014440-0 (ebook). ⟨hal-02546074⟩
216 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More