Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Quels innovateurs veut-on former ? L'exemple de l'Europe et de quelques pays émergents

Linda Gardelle 1, 2 Emmanuel Cardona Gil 1
2 SHS - ENSTA Bretagne
Département SHS - Département Sciences Humaines et Sociales
Résumé : Depuis son apparition dans l’Europe de la Renaissance comme figure sociale reconnue et promue, l’ingénieur est vu comme ce que l’on appelle « un innovateur ». Mais de quels innovateurs a-t-on besoin aujourd’hui dans différents pays d’Europe et ailleurs ? De celui qui dépose des brevets et multiplie les découvertes scientifiques, de celui qui créé de nouvelles façons de s’organiser et de faire usage des techniques, de celui qui fait des liens entre les avancées des sciences et les besoins de la société, ou d’une autre forme d’innovateur encore ? Pour répondre à cette question, nous nous proposons de présenter le projet Innov’ing2020 pour lequel nous avons réalisé un état des lieux des formations d’ingénieurs en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Hongrie, etc.) et dans quelques pays émergents d’Asie et du Maghreb. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressés à ce que signifie former des innovateurs aujourd’hui dans des contextes socio-historiques différents, qui ont leurs contraintes propres ainsi que des enjeux et des défis spécifiques. Au final, ce projet Innov’ing2020 permet de saisir les grandes dynamiques à l’œuvre dans la formation des futurs innovateurs en Europe et ailleurs.
Complete list of metadatas

https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01682317
Contributor : Emmanuel Cardona Gil <>
Submitted on : Friday, January 12, 2018 - 11:07:57 AM
Last modification on : Thursday, September 24, 2020 - 10:24:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01682317, version 1

Citation

Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. Quels innovateurs veut-on former ? L'exemple de l'Europe et de quelques pays émergents. Michel J.F. Dubois, Marie-Laure Vitali, Michel Sonntag (dir.). Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur, Université de technologie Belfort-Montbéliard, pp. 189-195, 2017, Ingénieur au XXIe siècle, 979-10-91901-24-6. ⟨hal-01682317⟩

Share

Metrics

Record views

200