L’altérité alternante de l’apprenti ingénieur - Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L’altérité alternante de l’apprenti ingénieur

Résumé

Les apprentis ingénieurs forment une catégorie particulière d’alternants, notamment de par la longévité de leur alternance et la densité de leur formation. Cet article se propose d’analyser la position de ces alternants dans leurs contextes multiples sous l’angle de l’altérité : l’apprenti ingénieur est un autre à l’école, car c’est un professionnel qui cherche à accroître ses compétences ; l’apprenti ingénieur est un autre en entreprise, car il est là à mi-temps pour apprendre. Il est également un autre pour ses proches, car sa mobilité spatiale, temporelle et les différents rôles qu’il occupe le rendent davantage insaisissable. L’originalité de cet article repose sur une coécriture avec deux alternants et sur l’interrogation du lien entre altérité et apprentissage de l’opérationnalité, la responsabilisation et de l’autonomie.

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hal-01651596 , version 1 (29-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01651596 , version 1

Citer

Mathieu Courdier, Dorian Peron, Olivier Reynet. L’altérité alternante de l’apprenti ingénieur. IXe colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01651596⟩
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