Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : rôles et impacts des représentations parentales?

Abstract : Pour le jeune enfant, l’apprentissage d’une langue ne découle pas d’un choix personnel, motivé, au départ. Les parents sont les acteurs principaux de ces choix linguistiques. Des liens ont été établis entre les représentations des langues et leurs pratiques, notamment en contexte scolaire. En Bretagne, les questions autour de la pratique de la langue bretonne sont d’autant plus prégnantes que les locuteurs premiers tendent à disparaître. La transmission du breton, familialement interrompue il y a déjà deux générations, ne s’effectue quasiment plus que par le biais de l’école. Aujourd’hui, des parents, qui pour la plupart ne maîtrisent pas ou peu la langue bretonne, font l’acte volontaire de scolariser leurs enfants dans cette langue, très souvent à contre-courant des décisions prises par leurs propres parents une génération plus tôt. Cette situation conduit à s’interroger sur les motivations à l’origine de ces choix parentaux et leurs influences. Ce choix linguistique va-t-il dans le sens d’une pratique sociale du breton ? Après un état des lieux du contexte sociolinguistique breton et une description des représentations à l’origine de cette prise de décision, perçues dans les discours parentaux, je propose de présenter des types d’influences révélés par les analyses des mises en mots de ces parents et enfants, en questionnant la notion d’« appropriation », et par la même le devenir d’être plurilingue et pluriculturel de ces enfants.
Complete list of metadata

https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01381255
Contributor : Catherine Adam Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 14, 2016 - 11:29:32 AM
Last modification on : Monday, April 26, 2021 - 2:08:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01381255, version 1

Citation

Catherine Adam. Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant : rôles et impacts des représentations parentales?. XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Aug 2016, Montréal, France. ⟨hal-01381255⟩

Share

Metrics

Record views

317