Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthos - Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2015

North African student-engineers in French engineering schools: discourse on the self and the production of ethos

Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthos

Résumé

Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01250167 , version 1 (04-01-2016)

Identifiants

Citer

Denis Lemaître, Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthos. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2015, n° 36, pp. 191-205. ⟨10.3917/es.036.0191⟩. ⟨hal-01250167⟩
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