Pourquoi innover ? L'injonction pédagogique et ses enjeux éducatifs - Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Pourquoi innover ? L'injonction pédagogique et ses enjeux éducatifs

Résumé

Cette communication s'interroge sur l'injonction massive à l'innovation qui s'impose à la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Elle montre que cette injonction s'appuie sur trois impératifs socioéducatifs dominants, l'individualisation, la connectivité et l'action. Elle en dénonce les risques et propose une vigilance au sens, par rapport à l'idéal d'émancipation qui fonde l'éducation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
com_Lemaître_QPES_15 (1).pdf (61.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01174124 , version 1 (27-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01174124 , version 1

Citer

Denis Lemaître. Pourquoi innover ? L'injonction pédagogique et ses enjeux éducatifs. VIIIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Jun 2015, Brest, France. ⟨hal-01174124⟩
409 Consultations
751 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More