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De l'enquête sociologique à l'implémentation informatique : les limites liées à la réduction de la complexité humaine

Résumé : Qu’elles suivent une logique productiviste, financière ou d’amélioration des conditions de travail, les firmes souhaitent développer les compétences de leurs cadres, pour répondre au mieux aux problèmes qui se posent à eux et dont les dimensions techniques, économiques, sociales, voire même politiques et éthiques, s’entremêlent aujourd’hui de manière fréquente. Dans ce contexte, nombreuses sont aujourd’hui les formations qui visent à former aux aspects managériaux de l’activité, parfois avec l’appui des nouvelles technologies, comme c’est le cas dans le cadre du projet « Ammonite » avec la création d’un serious game. Mais la modélisation des activités managériales nécessaire à la conception d’un tel outil pose question. Quels éléments doivent être modélisés, et sur quels critères ? Qu’est-il possible de modéliser sociologiquement ? Dans quelle mesure les modélisations mises à jour sont-elles compatibles avec les modèles informatiques à l’origine du développement du jeu ? Quelles sont les limites de ces modèles en termes de prise en compte de la complexité des activités humaines ? C’est à ces questions que le présent chapitre tente de répondre, en s’appuyant sur l’enquête de terrain réalisée dans le cadre du projet « Ammonite » au cours de laquelle 55 cadres ont été interrogés, en plus d’une dizaine d’observations. L’analyse du travail effectué montre qu’une telle approche pluridisciplinaire permet de dépasser dans une certaine mesure le cadre de l’apprentissage de procédures prescrites par une prise en compte partielle de la complexité des situations auxquelles les cadres sont confrontés dans leur activité. L’implémentation informatique contraint en effet les chercheurs en SHS à adopter une approche déterministe (ou probabiliste), et non compréhensive, dans leurs recherches. Aussi l’appréhension de la réflexivité ou des capacités à problématiser dont doivent faire preuve les cadres passe-t-elle nécessairement aussi par la mise en place d’une formation en présentiel, au sein de laquelle un serious game du type « Ammonite » constitue toutefois un support pédagogique permettant à n’en pas douter d’en optimiser la qualité.
Document type :
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https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01156463
Contributor : Emmanuel Cardona Gil <>
Submitted on : Wednesday, May 27, 2015 - 1:44:26 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 10:42:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01156463, version 1

Citation

Emmanuel Cardona Gil. De l'enquête sociologique à l'implémentation informatique : les limites liées à la réduction de la complexité humaine. L'Harmattan, Collection Action & Savoir. La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious game, pp.115-144, 2015, 978-2-343-06389-8. ⟨hal-01156463⟩

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