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Des projets en débats : la construction du parcours professionnel des ingénieurs maghrébins formés en France

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Linda Gardelle

Abstract

"Les trajectoires des élèves ingénieurs maghrébins formés en France (1995-2015) : état des lieux et perspectives" est un projet de recherche en sociologie et en sciences de l'éducation qui a pour objectif de faire une analyse des parcours pour études et des débuts de carrière des jeunes maghrébins formés dans les écoles d'ingénieur françaises. Choisir pour objet " la migration pour études des ingénieurs maghrébins " suppose de tenir compte des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ces enjeux participent à la construction des trajectoires des étudiants maghrébins, influençant leurs stratégies de parcours. Grâce à sa dimension longitudinale, notre projet permet de prendre la mesure de cette adaptation des étudiants maghrébins aux contingences politiques, économiques et sociales et d'essayer de comprendre comment ces jeunes élèves construisent leur trajectoire d'études et leur projet migratoire. Ils le font en gérant beaucoup d'injonctions souvent contradictoires : leurs ambitions de réussite personnelles, les aspirations de leurs parents, les projets qu'ont les politiques (de leur pays d'origine et de France) à leur égard, les prescriptions des écoles, les réalités du monde du travail et les propositions parfois alléchantes des entreprises et les atouts d'un environnement social et culturel auquel ils ont pris goût, ou pas, au cours de leurs études. L'objectif de cette recherche est de comprendre comment le parcours professionnel de ces étudiants migrants de haut niveau se construit et comment et pourquoi il évolue en cours de route. Au-delà des questions sur la mobilité et la migration, nous nous interrogeons sur ce qu'est pour eux le métier d'ingénieur, à quelle carrière ils se destinent, quel est pour eux l'élément moteur de ce parcours de formation long et difficile, et qu'est-ce qui, dans leurs trajectoires, fait débat. Mon objectif, dans cette communication, est de vous présenter ce projet de recherche en mettant l'accent sur la question de la mobilité internationale dans les projets professionnels de ces ingénieurs. J'exposerai dans un premier temps un peu plus précisément notre sujet de recherche, notre questionnement et la méthode d'investigation choisie puis je dirai quelques mots des premiers résultats issus de nos enquêtes en mettant l'accent, comme je l'ai dit, sur leurs projets en terme vraiment de mobilité et de pays d'installation, et du poids des contingences politiques dans l'élaboration de ces stratégies professionnelles. En conclusion, j'évoquerai les pistes de recherche imaginées pour la suite et dirai en quoi des sujets tels que celui-ci demandent un travail de recherche sur la durée et le plus ouvert possible en termes d'interdisciplinarité.
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Dates and versions

hal-00926412 , version 1 (09-01-2014)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00926412 , version 1

Cite

Linda Gardelle. Des projets en débats : la construction du parcours professionnel des ingénieurs maghrébins formés en France. EmergING. Journée internationale d'études sur les ingénieurs des pays émergents, EHESS, Dec 2013, Paris, France. ⟨hal-00926412⟩
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